Profession : antiquaire !

Profession : antiquaire !  - Sam Affleck

Ma spécialité, ce sont les objets récupérés dans les greniers, dans les maisons et lors des déménagements. Je parcours les marchés aux puces et aux antiquités de la région, pour acheter ou revendre des objets que je trouve partout. La plupart des choses que je revends proviennent des vides greniers, où je sais dénicher les bonnes affaires. Je vais également chez des particuliers, qui souhaitent se débarrasser de quelques accessoires.

La plupart du temps, ces objets ont juste besoin d'un peu de nettoyage pour être revendus à des collectionneurs de toutes sortes. Parfois aussi, les objets que je trouve nécessitent une remise en état plus poussée, avant de songer à les proposer à mes clients. Je ne suis pas encore tombé sur le vase ancien ou la médaille antique qui fera ma fortune, mais je vis très bien de mon métier.

Je suis tombé dans ce métier par le plus grand des hasards. Plus jeune, mes parents étaient très occupés par leur travail à l'usine et on ne se voyait que le soir. J'étais livré à moi-même en quelque sorte. Bien sûr, mes frères étaient chargés de s'occuper de moi, mais ils n'avaient pas spécialement envie que je sois dans leurs pattes. J'allais passer beaucoup de temps avec Victor, un vieux brocanteur qui habitait non loin de chez nous.

Avec le temps, j'ai commencé à l'accompagner dans les marchés de la région. Je me souviens encore de nos trajets dans sa vieille camionnette déglinguée. Je me demande encore comment il faisait pour la faire rouler. Je revois avec tristesse son visage traversé par la couperose, au volant de la camionnette, sur les routes du pays. Il m'a refilé sa passion et c'est tout naturellement que j'ai développé des connaissances dans ce domaine, si peu connu, mais tellement passionnant au quotidien.