Un problème de circulation

Un problème de circulation - Sam Affleck

J'ai besoin d'un bon verre de vin. Je viens de terminer le nettoyage de la maison avec ma femme. Ces 2 derniers jours, c'était vraiment invivable, les eaux usées refluaient dans la cuisine et dans la salle de bain et l'odeur était insoutenable. Chantal et moi, nous n'avions aucune idée de ce qui se passait, car c'était la première fois que nous avions un problème de ce genre. La maison a tout juste 5 ans, donc nous ne pensions pas que la tuyauterie pouvait être déjà abîmée à ce point.

Nous avons bien sûr contacté une entreprise de plomberie et l'employé qui nous a rendu visite a confirmé que tous les tuyaux de la cuisine et de la salle de bain étaient en parfait état. Il en a donc conclu que le problème se situait au niveau du système de drainage. À son avis, il y en avait un de bouché quelque part, ce qui empêcherait l'eau de s'évacuer normalement. Nous recevions donc les eaux usées qui s'accumulaient dans les tuyaux du système d'évacuation. Le plombier nous a alors conseillé de faire appel à un professionnel au plus vite, ce que nous avons fait immédiatement.

Mon frère René avait eu le même problème, quelques années auparavant. La compagnie qui avait réparé les tuyaux endommagés de sa maison avait été vraiment très efficace. René m'a donc donné le numéro de téléphone de cette entreprise et dans l'heure qui a suivi, une de leurs équipes s'est rendue chez nous. Le chef d'équipe, monsieur Albert, a confirmé ce que le plombier nous avait dit, à savoir que quelque chose bouchait les tuyaux d'évacuation. Mais il ne pensait pas que c'était au niveau de notre maison, car les eaux usées refluaient par tous les conduits. Il a donc examiné les tuyaux rattachant notre système d'évacuation aux égouts et il s'est aperçu qu'ils étaient bloqués à ce niveau. Mais heureusement, ils n'étaient pas abîmés, ils avaient tout simplement besoin d'être nettoyés pour que l'eau puisse s'écouler à nouveau normalement. En fait, ces tuyaux auraient dû être entretenus par la municipalité, mais pour une raison inconnue, ça n'avait pas été fait depuis très longtemps. Monsieur Albert nous a donc conseillé de contacter les services responsables, pour nous assurer que ces tuyaux soient entretenus régulièrement dans l'avenir.

Après le débouchage des tuyaux, l'eau s'est remise à circuler normalement et ma femme et moi avons commencé à nettoyer la maison. Le plus difficile est de se débarrasser de l'odeur des eaux usées, car elle a envahi toute la maison, mais c'est sûr qu'après quelques jours, elle aura disparu, tout comme la fatigue du nettoyage !